La gestion des sites natura 2000 passe par une concertation élargie, reposant sur la mise à disposition d'un animateur nommé "chargé de mission", dont le rôle consiste à engager les deux phases importantes de la gestion des sites Natura 2000, à savoir l'élaboration des documents de gestion (docob ou document d'objectifs), et l'animation de la mise en oeuvre de ces documents.
La procédure est pilotée par le préfet des Landes, et par l'autorité militaire, qui président les comités de pilotage (copil) ; cet organe valide les travaux menés en concertation, et organise la gestion en donnant au chargé de mission les objectifs à développer pour les sites.
Les militaires ne sont pas les seuls à être concernés, puisque 7 communes le sont également, ainsi que les agriculteurs, les associations naturalistes, les structures publiques...
La création de ce site Internet constitue un outil majeur de la concertation, qui permettra d'apporter un maximum d'informations naturalistes sur ce terrain militaire et sur les zone agricoles avoisinantes.